Le bondage est une pratique de soumission sado masochiste (SM)
Il laisse court aux relations de soumis, domination et consiste à ligoter son ou sa partenaire.
Le bondage met en scène différents fantasmes qui peuvent ressembler par exemple à des tortures anciennes, a de la crucifixion, fantasmes du policier.
D’autres formes de moyens pour contraindre une personne que les cordes peuvent être utilisées. Comme les cages, combinaison serré en latex, camisoles.

Le  bondage a des adeptes sur la planète entière et en Suisse comme en Europe, il est aussi reconnu comme un art. Comme le mot est anglais, il signifie dans son premier sens, esclavage et servait à restreindre les mouvements des prisonniers. Le bondage japonais :
Au Japon, le bondage est un art et quand il se concentre sur l’esthétisme en plus de son potentiel é porte le nom de Shibari.
Entre les années 1600 et 1870, le shibari (zainin shibari) était une forme de répression policière, mais les origines de l’entrave sexuelle avec des cordes, remontent à une période sombre de torture, de capture, et d’entrave de prisonniers. 


Mesures de sécurité

Le bondage peut comporter des risques et dans ce sens, la communauté BDSM a édicté des règles très strictes pour limiter au maximum les dangers.
Comme le consentement mutuel, ne jamais attacher une personne par le devant du cou, ne jamais la laisser sans surveillances.

 Dans de nombreux lieux, il est interdit de consommer de l’alcool ou toutes substances pouvant conduire à une altération de l’état de conscience. 

Le soumis doit toujours être en état de communiquer ses sensations car le moindre picotement peut signaler une altération des nerfs ou vaisseaux sanguins.